La production de sueur est une réaction du corps pour dissiper l’excès de chaleur. Avec l’effort physique, les températures extérieures trop élevées, mais aussi l’excitation, la peur ou la colère, chaque personne commence à transpirer plus ou moins abondamment et rapidement.

En médecine, on appelle l’hyperhidrose idiopathique  lorsqu’une personne transpire excessivement pendant la journée et souvent sans cause apparente. Ainsi, les personnes affectées transpirent principalement des mains, pieds, du front , ainsi que sous les aisselles.

L’hyperhidrose secondaire survient pendant la ménopause, en cas de stress et d’anxiété, de changement de régime alimentaire, de mode de vie et d’obésité, ou en cas de maladie. Un certain nombre de médicaments peuvent également augmenter la production de sueur.

Les personnes souffrant d’hyperhidrose perdent une partie de leur qualité de vie à cause de la transpiration et des taches foncées sous les bras. Ils se sentent souvent inhibés socialement et se sentent « sales ».

Les Causes de la transpiration abondante

Dans l’hyperhidrose primaire, la production excessive de sueur ne peut pas être expliquée. Les mains, les pieds, les aisselles et parfois même le corps entier réagissent avec ou sans déclencheurs externes. Ils provoquent aussi des infections fongiques ou des irritations cutanées dans les zones constamment humides.

Dans l’hyperhidrose « acquise », les circonstances de la vie jouent un rôle majeur. Les personnes atteintes peuvent essayer de perdre du poids si nécessaire. Les personnes en surpoids transpirent souvent beaucoup, même avec peu d’effort. De plus, l’alcool et la nicotine doivent être évités : l’organisme a de la difficulté à décomposer l’alcool et provoque des maux de tête et une transpiration abondante. Le tabagisme a un effet vasoconstricteur et peut également stimuler la transpiration.

Dans de nombreux cas, les personnes qui transpirent beaucoup éprouvent des phases stressantes de la vie ou souffrent de maladies graves comme la dépression ou l’épuisement professionnel.

Les femmes enceintes sont sujettes à de nombreux changements physiques. Cependant, la production excessive de sueur revient à la normale après un certain temps. Les bouffées de chaleur à la ménopause sont notoires, ce qui peut se produire spontanément le jour ou la nuit.

Dans de nombreuses maladies, des infections et de nombreux troubles métaboliques aux troubles cardiovasculaires graves ou au cancer, la transpiration ou la transpiration excessive sont des symptômes.

La mauvaise solution: les produits chimiques

Que peut-on faire contre la transpiration excessive ? Que faire en cas d’une hyperhidrose inexplicable, primaire, souvent congénitale ? Les pharmacies disposent de moyens efficaces. Seuls quelques médicaments antitranspirants sont disponibles et ils ne sont prescrits que dans des cas extrêmes en raison d’effets secondaires possibles. Heureusement, il existe des plantes efficaces pour lutter contre la transpiration :

  • Les antisudorifiques contenant le principe actif chlorure d’aluminium sont utilisés comme poudre corporelle, gel, lotion ou rouleau déodorant. Les sels d’aluminium libérés sur la peau obstruent les glandes sudoripares et ne combattent ainsi que les symptômes. Une irritation de la peau peut survenir.
  • Les pommades contenant l’ingrédient méthénamine sont appliquées sur les zones de transpiration intense de la peau. La fonction est similaire à celle du chlorure d’aluminium – ici aussi, des réactions d’hypersensibilité peuvent se produire.
  • Le thé ou les extraits salins peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur et réduisent la production de sueur: ils ont un effet astringent sur les pores et les glandes tout en apaisant le système nerveux central. Phytoestrogènes, tanins et huiles essentielles travaillent ensemble. Une surdose peut causer des effets indésirables ou désagréables. En règle générale, une à deux tasses de thé par jour sont bien tolérées. Le thé au sel est un vieux remède contre la transpiration.
  • L’ionophorèse de l’eau du robinet.
  • Dans les cas graves, les glandes sudoripares hyperactives peuvent être paralysées par une injection de toxine botulique A – ici, l’acétylcholine, messager nerveux, est empêchée de se libérer. L’injection doit toujours être répétée après un certain temps.

Le Fenugrec : Remède naturel contre la transpiration abondante

Vous pouvez fabriquer un antitranspirant naturel et efficace avec une infusion de graines de fenugrec : la préparation et l’application de graines de fenugrec requièrent un peu d’effort, mais aucun effet secondaire n’est à craindre. Les graines de fenugrec sont capables d’apaiser les glandes sudoripares hyperactives et les voies nerveuses responsables.

Ajouter 12 cuillères à soupe de graines de fenugrec avec un litre d’eau froide et laisser tremper pendant six heures. L’infusion doit alors bouillir brièvement. Laisser ensuite refroidir et diluer avec de l’eau. Les bains de 15 minutes avec la préparation auront un bon effet.

%d blogueurs aiment cette page :