Le fenugrec est cultivé depuis le Moyen Age. Toutes les utilisations possibles du fenugrec n’ont pas encore été documentées et décryptées scientifiquement. Mais de nombreux résultats ont déjà été confirmés.

Le fenugrec : Un Anti-inflammatoire efficace contre la rhinite

L’huile, distillée à partir des graines de fenugrec, contient des parties d’acides linolénique, palmitique, linoléique et oléique, qui contiennent à leur tour de la lécitine et du phytostérol. En outre, les saponines, c’est-à-dire les substances amères qui sont répulsives contre les insectes et les bactéries, sont également présentes dans les plantes médicinales et sont considérées comme responsables d’un grand nombre d’interactions.

Les graines de fenugrec contiennent également des mucilages, des vitamines A et D, du phosphore et de la choline, à partir desquels le neurotransmetteur acétylcholine est synthétisé. La choline a également été identifiée comme anti-inflammatoire dans une étude grecque réalisée en 2008. Dès 2005, des chercheurs indiens ont publié une étude dans un magazine commercial saoudien qui a démontré qu’une dose accrue de choline pouvait guérir la rhinite allergique.

Études liées au diabète

L’huile, le thé ou la poudre de fenugrec sont parfois utilisés en phytothérapie comme thérapie de soutien pour le diabète. La glycémie a été abaissée dans le test de laboratoire, complètement indépendante de la production d’insuline. La raison de ceci semble être l’acide aminé 4-hydroxy-isoleucine, qui semble provenir exclusivement du fenugrec. Cela a été documenté dans des études indépendantes en 2003 et 2012 que vous pouvez consulter ici et ici.

Études liées à la maladie de Parkinson

Dans une étude menée auprès de 50 patients atteints de la maladie de Parkinson, un traitement à l’extrait de fenugrec a montré une réduction significative des symptômes typiques. Les scientifiques indiens qui ont réalisé l’étude soupçonnent que le fenugrec peut retarder ou même prévenir l’endommagement de certaines cellules nerveuses. La façon dont cela fonctionne exactement fait l’objet de futures recherches.

Études sur l’insuffisance rénale chronique

L’histidine, acide aminé semi-essentiel, se trouve aussi bien dans l’huile que dans les graines séchées de fenugrec. Il a un effet curatif sur le foie et les reins lorsque vous préparez du thé à partir de graines de fenugrec. Dans le cas de l’insuffisance rénale chronique, une équipe de chercheurs de l’Institut Karolinska suédois a découvert que d’autres troubles et maladies métaboliques surviennent à la suite d’une carence en histidine. L’histidine est donc l’un des micronutriments les plus importants, en particulier chez les patients atteints d’insuffisance rénale.

Études sur les effets favorisant l’appétit

Une étude réalisée en 1990 par la Commission E a porté sur les semences de fenugrec. Elle a constaté que le traitement était bénéfique pour l’insuffisance pondérale, le manque d’appétit et la dermatite atopique. La Commission E est une commission d’experts strictement scientifique et indépendante pour les médicaments à base de plantes, c’est-à-dire la phytothérapie. Il est issu de l’ancien Office fédéral de la santé et de l’Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM).

L’ingrédient Diosgénine

L’ingrédient actif diosgénine, qui est contenu dans le fenugrec, a non seulement un effet équilibrant sur l’équilibre hormonal, mais il contrecarre le développement de l’ostéoporose dans la ménopause chez les femmes, il semble également avoir un certain potentiel dans le traitement du cancer du côlon.

%d blogueurs aiment cette page :