Toutes les formes de fenugrec sont-elles aussi efficaces sur notre corps et notre organisme ?

Si le nombre de Français obèses s’est stabilisé ces dernières années, la maigreur a, quant à elle, augmenté de manière significative depuis 2006, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’INVS. Au vu de cette hausse constante de la maigreur, notamment chez les adolescentes, bien des gens se tournent vers les compléments alimentaires pour gagner du poids. Parmi ces aliments figure le fenugrec, considéré comme une herbe polyvalente. Les habitants d’Asie occidentale et de la Méditerranée l’utilisent depuis des milliers d’années pour aromatiser leurs aliments, traiter divers maux et soulager les infections cutanées. Il est donc normal que le fenugrec gagne une popularité grandissante en France et dans le reste du monde, en tant que complément alimentaire.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum)est une plante originaire d’Asie occidentale et de la Méditerranée.On le reconnaît par ses trois feuilles oblongues vertes ou jaunes,qui peuvent être consommées fraîches ou encore séchées. Les feuilles et les graines de fenugrec sont un composant important pour la cuisine et le traitement de nombreuses maladies. Déjà depuis des siècles, ces graines figurent parmi les ingrédients courants des currys indiens, ainsi que dans la cuisine turque, perse, érythréenne,éthiopienne et égyptienne. De par leur saveur sucrée et leur odeur ressemblant à s’y méprendre au sirop d’érable, les graines de fenugrec sont également ajoutées au sirop d’artificiel, aux produits de confiserie, aux glaces, aux boissons et même aux savons,au tabac et aux cosmétiques.

Comment fonctionne le fenugrec ?

Les bienfaits thérapeutiques et diététiques du fenugrec sont aussi nombreux que ceux des plantes aromatiques utilisées en naturopathie.Ils incluent la régulation de la glycémie, la stimulation de la production de lait chez les mères allaitantes, la régulation des hormones et de l’appétit ainsi que le traitement de l’inflammation. Les scientifiques ont décomposé certains des constituants des graines de fenugrec afin de comprendre les vertus thérapeutiques de cette plante :

  • la trigonelline: molécule de bétaïne également présente dans le café et la luzerne, qui pourrait permettre de traiter le diabète ;
  • 4-hydroxyisoleucine et 2-oxoglutarate, d eux molécules qui stimulent l’insuline ;
  • la protodioscine, un composé bien connu pour ses effets aphrodisiaques ;
  • la diosgénine et l’yamogénine, des composés utilisés dans la synthèse de progestérone et d’autres produits à base de stéroïdes ;
  • 3-hydroxy-4,5-diméthyl-2 (5H), le composé responsable du parfum de sirop d’érable.

Quelles formes de fenugrec utiliser ?

La plupart des compléments alimentaires à base de fenugrec sont présentés dans une pilule,une gélule ou une bouteille d’huile. Mais l’extrait de cette plante peut également être transformé en poudre et associé à d’autres principes actifs pour réaliser le traitement d’une inflammation. Le fenugrec étant à la fois une épice et une plante médicinale, il est indispensable d’adapter sa consommation à l’objectif que l’on souhaite en tirer. Pour trouver d’autres informations sur l’utilisation du fenugrec, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

Stimuler la production de lait maternel

Le fenugrec est largement utilisé pour améliorer le débit du lait chez les mères qui allaitent. Le traitement consiste à prendre des comprimés par jour avec du thé. Attention, le fenugrec ne devra pas être pris pendant la grossesse, mais plutôt après la naissance de bébé. Une posologie typique serait de deux ou trois gélules à avaler trois fois par jour.

Contrôler le taux de sucre dans le sang

Les graines de fenugrec sont couramment utilisées en tant que complément alimentaire pour contrôler la glycémie ainsi que pour prévenir ou traiter le diabète. Elles semblent atténuer les troubles métaboliques associés à la glycémie. De même, les gélules de fenugrec, broyées et ajoutées au repas, ou encore transformées en thé, prodiguent ces mêmes vertus thérapeutiques. Il faut seulement savoir que la posologie idéale se situe entre 2,5 et 15 grammes de gélules par jour, mais la quantité que vous prendrez varie selon votre poids.

Notons aussi que les graines de fenugrec à elles seules ne sont pas conseillées pour traiter le diabète. Il est même possible que le fenugrec ait des interactions indésirables avec certains médicaments antidiabétiques. Vous devez donc consulter un professionnel de santé afin de connaître la posologie idéale en fonction des traitements que vous suivez.

Stimuler la libido

Stimuler la libido

Déjà dans l’Antiquité, les civilisations indiennes et asiatiques utilisaient le fenugrec pour améliorer la libido. Les cultures méditerranéennes et asiatiques ont incorporé cette plante dans leur régime alimentaire pendant des milliers d’années afin de décupler leur désir sexuel. Et cette pratique ancestrale est aujourd’hui confirmée par les études scientifiques.

Le fenugrec peut être pris sous forme de gélule ou de thé ; les graines peuvent aussi être broyées et ajoutées au repas quotidien.Une dose de 500 à 600 mg de gélules par jour suffit largement pour stimuler la libido.

Soulager l’inflammation ou les blessures de la peau

La poudre de fenugrec a longtemps été associée à d’autres herbes pour traiter l’inflammation et les blessures légères de la peau.Des études scientifiques ont suggéré que l’extrait de cet arbre pourrait avoir des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.

Pour soulager la douleur et l’inflammation, nos ancêtres broyaient les herbes séchées ou les font bouillir dans de l’eau fraîche et en font une pâte. Vous pouvez combiner de la poudre de graines de fenugrec avec d’autres plantes du même genre, telles que des ormes, des graines de lin, de la lobélie ou du charbon. Une fois prête, appliquez la préparation directement sur la peau. Vous la laisserez sur la peau concernée pendant quelques heures, et enlevez la pâte lorsque vous sentez la douleur partir.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :